Oriental AIRTIME Adventures 2018 : 第2集

Même si le voyage ne se fera que d’ici un an et demi, les adhérents qui ont cliqué « je participe » se posent déjà des questions comme : faut-il un Visa ? Faut-il prendre des cours de mandarin ou de japonais ? Comment vais-je recharger mon smartphone ? Pourrai-je mettre mon statut Facebook à jour ? Faut-il vraiment être tout nu dans un Onsen ? etc.

Alors tout au long de ces mois avant le départ, nous vous apporterons les réponses à vos interrogations, afin que votre séjour se passe dans les meilleures conditions possible.

Comme Leveinard, suivez les conseils de l’infirmier Yves. Crédit : D.R.

Comme Leveinard, suivez les conseils de l’infirmier Yves. Crédit : D.R.

Question de santé !

Même si vous êtes hypochondriaque, ce voyage se passera en toute sécurité si vous observez quelques règles de base. Sinon, l’option rapatriement par Planète Assistance* vous sera offerte !

Vaccinations

Si par malchance, vous avez la fièvre, celle-ci ne sera pas jaune ! Aucune vaccination n’est exigée pour les voyageurs en provenance d’Europe. Il n’y a pas de fièvre jaune en Chine ni au Japon. Par contre les vaccins habituels (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche) sont néanmoins recommandés. Notre séjour se passera principalement dans des grandes villes, donc pas d’inquiétude au sujet de la rage (présente en Chine dans les zones rurales) ou bien l’encéphalite japonaise (qui sévit particulièrement dans les zones de rizières et pendant la mousson).

On vous le dit : Tout est sous contrôle !!


Hygiène

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère que le Japon possède un niveau sanitaire équivalant à celui de l’Europe de l’Ouest ou de l’Amérique du Nord.
En dépit de l’accident de la centrale de Fukushima, l’OMS juge le risque sur la santé minime. Donc pas besoin d’emporter des comprimés d’iode, vous ne vous transformerez pas en Godzilla !

Pour la Chine, il s’agit d’un pays à l’hygiène précaire. Néanmoins, les villes comme Shanghai, les hôtels de luxe et bien sur les parcs d’attractions sont d’un niveau tout à fait correct.

Par contre l’eau du robinet n’est potable nulle part. Donc il est impératif de ne boire que des bouteilles d’eau fermées, des sodas… ou de la bière, bien sûr !

Une image vaut mille mots. Montage : Yves Merienne.

Une image vaut mille mots. Montage : Yves Merienne.

Les fraudes massives sont fréquentes, et souvent très graves lorsqu’elles concernent les produits alimentaires. Alors attention aux contrefaçons, qui sévissent même pour les boissons connues comme la bière Budweiser ! Idem pour la contrefaçon de médicaments qui touche tous le pays.

Si vous souhaitez néanmoins demander un verre d’eau dans un restaurant, ne soyez pas surpris qu’elle vous soit servie chaude. Vu que l’eau a toujours été dangereuse, les Chinois ont pris l’habitude de boire l’eau bouillie et chaude, comme cela, ils étaient sur qu’elle était buvable.

Pollution

En Chine, certaines zones très polluées comme Shanghai peuvent poser des problèmes aux voyageurs allergiques, asthmatiques, cardiaques ou souffrant d’insuffisance respiratoire. Pour vous rassurer, le gouvernement chinois a fermé plus de 150 usines autour de Disneyland. Mais il y a peu de cas de personnes se retrouvant gravement malades. C’est surtout une gène au niveau de la respiration ou bien des picotements dans la gorge. Vu le peu de temps que l’on reste, cela s’estompera rapidement.

Le port du masque est courant en Asie. Crédit : D.R.

Le port du masque est courant en Asie. Crédit : D.R.

Au Japon, la pollution vient souvent de la Chine… Pour la ville de Tokyo, la pollution a fortement baissé depuis l’interdiction des véhicules diesel et l’application de normes drastiques.

Dans le reste des lieux où nous séjournerons, la pollution est identique à Tokyo ou même à Paris.

Par contre que cela soit au Japon ou en Chine, le port d’un masque est courant. Donc si vous souhaitez en porter un, on ne vous prendra pas pour un hurluberlu.

À Tokyo Disneyland, des masques anti-pollution thématisés… mais en tailles enfants :( Crédit : D.R.

À Tokyo Disneyland, des masques anti-pollution thématisés… mais en tailles enfants 🙁 Crédit : D.R.

Conclusion

Ne buvez pas d’eau du robinet ou d’une provenance douteuse et ne buvez que de l’eau en bouteilles fermées ou bien des sodas ou de la bière.

Allez, vous pouvez retourner à votre cours de yoga ou de maniement de baguettes.

Tout est plus facile avec des chats ! Crédit : D.R.

Tout est plus facile avec des chats ! Crédit : D.R.

À suivre

Et pour le prochain épisode, un billet très spécial sur…

??? Crédit : D.R.

??? Crédit : D.R.

…mais c’est quoi ce pictogramme ?!¿

* Planète Assistance est la société d’assurance spécialisée dans l’aide aux voyageurs français à l’étranger où travail Michel Bernadin… Banzaï !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.