Nos ancêtres les gaulois…
Les archéologues sont formels : les plus anciennes traces d’adhérents de Parcs Passion se trouvent en Seine-et-Marne (77) et remontent à 2002. Selon certains historiens, le bouche à oreille a permis une rapide expansion de l’association sur une bonne partie de l’hexagone. La population des adhérents compte également quelques pionniers à l’étranger, dès les débuts de l’association.
La France de Parcs Passion
Il y a aujourd’hui des adhérents en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et au Royaume-Uni ! Pour les environ 130 autres, la répartition en France se fait comme ceci (notez le remarquable axe nord-sud !) :
De l’utilité d’un annuaire à jour
Vous avez repéré des adhérents proches de chez vous ou d’une prochaine destination ? Vous souhaitez les contacter pour des conseils, une rencontre ou pourquoi pas un hébergement ? C’est pour cela que l’annuaire de Parcs Passion existe ! Quoi ? Vous l’avez pas ? C’est parce qu’on attend que tout le monde soit passé au nouveau système de cotisation, afin d’avoir des informations à jour. Eh oui, les adhérents de Parcs Passion sont en partie nomades : déménagements et expatriations ne leur font pas peur.
Vérifiez votre carte d’adhérent
Si votre carte d’adhérent indique un autre mois que décembre, c’est que vous êtes encore sur l’ancien système. On vous attend pour l’annuaire et la mise à jour de la carte. Donc…
Merci bien ! Je laisse les férus de géographie analyser la carte.
Alors, en tant que titulaire d’une licence de Géographie, je vais donc me lancer dans une analyse détaillée de la répartitin des adhérents. La répartition est assez hétérogène, avec dichotomie Est/Ouest. La ligne Nord SUd qui va du Nord Pas de Calais à la région Paca s’explique assez facilement par une assez forte concentration de la population dans ces zones, où l’on trouve les 4 grandes aires urbaines françaises.
On remarque aussi une forte concentration des fans à proximité des parcs. On peut donc penser que le fait d’être proche d’un parc donne envie de s’intéresser au monde qui l’entoure. L’exemple le plus frappant étant sans aucun doute la Seine-et-Marne et la région parisienne avec l’éffet d’attraction du parc Disneyland, ou encore le grand Est et Europapark.
C’était donc l’analyse du professeur Monorail, qui vous envoie le plus rapidement sa côtisation 😉
Merci professeur, aprés celle du "monorail", encore une trés bonne analyse.
A bientôt.
Jean-Louis.
77 en force…
Bravo Professeur monorail pour cette lecture de carte lumineuse !
Je rajouterai une petite info sur l’effet d’attraction de Disney. Les fondateurs de l’association sont du 77. Les premiers adhérents furent leurs cercles d’amis qui par le bouche à oreille amenèrent d’autres amis des amis. Cette méthode d’expansion de proche en proche a été très efficace sur le plan local.
Mais aujourd’hui, c’est vrai que c’est l’effet d’attraction du pays des grandes oreilles qui joue dans cette région. Difficile d’estimer s’il reste une part d’héritage des débuts !
Le Nordiste que je suis va aller mesurer les oreilles d’un lion et d’un lutin vlaams, histoire de voir si c’est bien les grandes oreilles qui m’ont incité à m’inscrire :p
Pour ma part, ce sont les grandes oreilles badoises de Rust ainsi que les gros pifs gaulois de Plailly qui m’ont donné l’envie de venir grossir les rangs de Parcs Passion.