Festival AIRTIME : la vidéo maudite

Les voyages organisés par l’association depuis 2003 ont toujours été une aventure, dans tous les sens du terme. Jusqu’au départ, le risque d’annulation était bien réel. Malgré des bus incomplets et un budget toujours limite, tant bien que mal, des dizaines d’adhérents ont pu visiter les meilleurs parcs d’attractions européens.

Le Week-End AIRTIME 2006 marque un tournant. Phantasialand est le premier a afficher complet avec 45 paricipants. L’ouverture du Black Mamba, qui a fait découvrir le parc de Brühl à beaucoup de passionnés, n’y est sûrement pas étranger. Mais depuis ce voyage, et grâce aussi à de nouvelles méthodes d’organisation, l’angoisse de l’annulation a presque disparue.

Par contre, le film de ce Week-End AIRTIME 2006 a été une succession de galères déjà narrées dans Parcs et Attractions N°21. Ce billet comportera donc quelques trivias inédits supplémentaires.

Le mot du réalisateur

Yves s’est retrouvé plus ou moins forcé de filmer. Mais il n’a pas renoué avec sa chance insolente de Port Aventura. Pour sa deuxième expérience derrière la caméra, les rushs exploitables ne permettaient pas de monter une vidéo « classique ». Comme il aurait été dommage de ne pas partager les quelques belles images ramenées, la solution d’un film court s’imposa.

C’est en pensant à une musique adéquate que je me suis proposé de tenter un montage. L’idée était d’utiliser « Sirius » d’Alan Parsons Project pour son ambiance crescendo et sa courte durée à la manière d’une bande-annonce. Au final, tous les plans exploitables tiennent dans les 02:01 min de la vidéo, pas plus pas moins. Comme quoi il y avait matière à faire quelque chose !

L’écran titre final « Vous venez quand ? » nous ramène au tournant de cette vidéo. Un des raisons des voyages Parcs Passion est de proposer une solution à celles et ceux qui sont limités à vivre leur passion par procuration sur internet (problèmes de transport, d’organisation, incompréhension des parents, etc.), rendant ainsi les parcs d’attractions plus accessibles. Le sens du message est quelque chose comme : éteignez l’ordinateur, oubliez les trips reports et autres vidéos on-ride, venez vivre les parcs dans la vrais vie avec d’autres passionnés. Cet écran titre fait donc la jonction entre deux périodes des voyages de l’association, un peu comme si le message avait été entendu.

Bon film !

Le coin du cinéphile

Amis des bons points bonsoir ! Ce soir, puisque la question d’hier est encore sans réponse, une question facile !

Le film d’aujourd’hui comporte un morceau instrumental d’Alan Parsons Project. Parce que ça change du rock US à la Blink 182, parce qu’un morceau instrumental permet plus de liberté au montage et parce qu’Alan Parsons Project , c’est bien ! Il existe d’autres vidéos avec des morceaux instrumentaux de Weather Report ou Sidabitball par exemple. Les connaisseurs apprécieront ! Mais au fait, combien de vidéos de Parcs Passion présentes sur le site sont accompagnées d’un morceau instrumental ?

Pas d’analyse ce soir, mais bonnes recherches !

  • Bon déjà celle-ci, celle de Planète Magique, celle du Musée des Arts Forains (Yann Tiersen forever), et celle du Parcs Saint Paul. J’ai tout?

  • Il y a quand-même une ou deux pépites dans ces plans : Yves qui surgit devant Mystery Castle (0’24") et les cabines de la Tittle Tattle Tree (0’37").

    Quand à moi au dernier rang de Colorado Adventure, bras levés, sourire aux lèvres, je dois vous avouer quelque chose : je sur-joue pour l’objectif. C’est vrai quoi, je n’aime PAS Colorado Adventure, on est mal assis.

    Bon, passons au bon point maintenant :
    Phantasialand, Planète Magique, Musée des Arts forains, Parc Saint Paul, aux-quelles j’ajoute…
    – Futuroscope Fighter II – The Teaser
    – Futuroscope Fighter II – The Poitiers Warriors
    – Futuroscope Fighter II – En Panne Edition

  • @ Pierre Bertrand, c’est Eric devant Mystery Castle!!!!!!!!!!!

    ils n’ont pas la même coupe de cheveux ni la même couleur, quand même!!!

  • Faute de frappe, simple faute de frappe, rassurez-vous.
    Quoi que, si je deviens sénile, vous pourriez peut-être me laisser dans un hospice suédois, avec des infirmières suédoises ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.